Divorce, décès du conjoint, transfert vers une autre ville, dépenses imprévues, revente de votre propriété, dépenses ou travaux imprévus, tant de raisons qui peuvent vous inciter à renouveler votre hypothèque avant la date d’échéance de votre terme. Mais peu importe la raison qui vous pousse à anticiper votre renouvellement et briser votre contrat, vous devrez payer une pénalité due à la perte d’intérêts que subira votre institution financière.
Sachez que les méthodes de calcul diffèrent d’une institution à une autre, donc informez-vous sur le montant de la pénalité avant de procéder au changement. Généralement, elle sera équivalente au plus élevé des deux montants suivants ; les trois mois d’intérêts au taux de votre hypothèque actuelle OU le différentiel des taux pour le reste du terme non complété.
Il est très probable également que le prêteur vous charge des frais d’administration et vous demande de rembourser des coûts reliés (remise en argent, frais de notaire payé, etc.).
Bref, différents choix s’offrent à vous;
- Vous pouvez obtenir un renouvellement hypothécaire par anticipation. Cette option pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en intérêt en profitant d’un taux d’intérêt plus bas. Vous pourriez aussi avoir droit au taux pondéré : la moyenne entre le taux que vous payez actuellement et le taux du nouveau prêt hypothécaire proposé. Dans plusieurs cas, cette solution vous fait éviter les frais de pénalités.
- Une autre option intéressante est de choisir de prendre le plein rabais du taux. Dans ce cas, le montant de la pénalité est ajouté au montant de l’hypothèque, mais vous obtenez un meilleur taux hypothécaire.
- Aussi, vous pourriez renouveler par anticipation et prendre l’option de remise en argent. En effet, une remise en argent est donnée à l’emprunteur lorsqu’il choisit le terme de 5, 6, 7 ou 10 ans. Cette remise peut servir à payer la pénalité. Toutefois, avant de choisir cette option, il faut vérifier le montant de votre pénalité auprès de votre institution financière, car elle est disponible dans certains cas seulement. Prenez note que les calculs seront approximatifs et que la pénalité peut fluctuer. La majorité des prêteurs ne fournissent pas de données par écrit puisque la pénalité réelle sera calculée au moment où votre nouveau prêt sera déboursé.
Un courtier hypothécaire s’assura que votre démarche de renouvellement hypothécaire soit bien ordonnée. N’hésitez pas à communiquer avec nous!