Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous vous sentez enfin prêt à acquérir pour la première fois une propriété? Mais c’est avec un mélange d’excitation et de crainte que vous envisagez l’étape du financement? Voici un petit guide des choses à savoir afin d’apaiser votre anxiété!
Deux obligations :
- Une mise de fonds minimale de 5 % de son prix d’achat (Il existe d’autres alternative consultez les ici)
- Une preuve de votre capacité à débourser les différents frais afférents à l’achat (notaire, déménagement, etc.) qui représentent 1,5 % du prix de la propriété.
Amasser la mise de fonds nécessaire peut être une étape angoissante pour quiconque. Mais vous pouvez vous assurer que Multi-Prêts a la solution hypothécaire qui cadre avec votre budget, votre style de vie et vos besoins financiers à long terme.
Les 10 étapes pour l’achat d’une maison
- La rencontre avec un courtier hypothécaire est nécessaire dès le départ pour entamer les démarches de préautorisation hypothécaire. Vous allez ainsi pouvoir connaitre votre capacité d’emprunt et établir votre budget.
- L’étape la plus excitante; la recherche de la propriété! Nous recommandons de consulter un courtier immobilier qui pourra être un important allié dans la recherche et l’achat de la maison.
- Vous avez trouvé votre maison de rêve, et vous êtes à l’étape de faire une offre. Cette offre est transposée dans un document juridique où il sera inscrit le prix proposé, la date de clôture ainsi que toutes les conditions auxquelles elle est soumise. La rédaction de l’offre peut être prise en charge par un courtier immobilier si vous décidez d’utiliser ses services.
- Si vous avez rédigé vous-même votre offre, il serait important de faire appel à un notaire pour réviser votre document avant de la soumettre au vendeur. Ainsi, vous serez donc assuré de la qualité de votre offre.
- Un inspecteur peut être un autre allié important avant de conclure la vente de la propriété. Au niveau de la loi, il n’est pas obligatoire de retenir ses services. Toutefois, sachez qu’un inspecteur pourra tout de suite détecter les vices cachés et ainsi, vous évitez un tas d’ennuis plus tard. De plus, l’inspecteur vous donnera l’heure juste sur la valeur réelle de la propriété convoitée.
- N’oubliez pas de garder contact avec votre courtier hypothécaire durant tout le processus. C’est lui qui s’occupera de toutes les démarches auprès de vos prêteurs.
- Lorsque votre prêt sera autorisé, la prochaine étape est de magasiner une assurance habitation. Le notaire aura besoin d’une copie de cette assurance.
- Maintenant, votre notaire procédera à une série d’examens. Le premier consistera de s’assurer que le vendeur est bien propriétaire de la maison, que les titres ne présentent aucune irrégularité et qu’ils ne sont pas affectés de charges comme une hypothèque légale. Il examinera le certificat de localisation et fera également une vérification des taxes afin qu’elles soient réparties entre le vendeur et l’acheteur compte tenu du temps d’occupation de la propriété durant l’année en cours.
- Il est temps de rencontrer votre notaire. C’est à ce moment que vous devrez payer votre mise de fonds, les frais juridiques et tous les frais additionnels. Il vous fera également signer les différents papiers légaux relatifs au prêt hypothécaire.
- C’est le grand jour! Votre notaire et celui du vendeur échangeront les documents signés et l’argent. Et finalement, le titre de la propriété sera en votre nom. Félicitations!
Consultez le guide du premier acheteur de l’OACIQ !
Votre quartier, cest aussi votre maison
La parfaite propriété c’est bien, mais dans un quartier parfait c’est encore mieux! Vous savez probablement qu’il est impératif de faire des recherches préalables sur votre nouvel environnement avant de finaliser votre choix sur une maison.
L’accessibilité
Il est important d’évaluer vos standards en termes d’accessibilité. Est-ce que les commerces sont à une proximité raisonnable? Allez-vous utiliser les transports en commun? Est-ce qu’un espace vert à proximité est un avantage? Si vous avez des enfants, est-ce que les écoles et garderies sont proches de la propriété?
La vie de quartier
Êtes-vous du genre urbain, banlieusard ou plutôt campagnard? Assurez-vous que le rythme de vie du quartier corresponde avec vos besoins.
Le voisinage
Parce que tout le monde veut éviter les chicanes de clôture, renseignez-vous sur votre voisinage avec discrétion!
Enjeux du quartier
Vieux quartier ou nouveau développement, ces quartiers vivent des enjeux qui leur sont propres. Il est donc important de découvrir quels sont ces enjeux et quel sera votre rôle en tant que citoyen face à ceux-ci.
Municipalité et exigences
Chaque municipalité à son lot d’exigences et de règlements qui pourraient bien vous jouer des tours lors de la réalisation de vos projets de rénovation ou d’aménagement. Informez-vous sur les règles municipales si vous prévoyez, par exemple, installer une piscine ou construire une rallonge.
Ces étapes pour évaluer votre quartier sont cruciales! Il est donc très important d’être honnête face à vos exigences avant de faire un choix final.